De nos jours

C'est aujourd'hui par 4 mètres de fond qu'est la statue du Moine de Gruissan.

Avec les années la tradition devint moins suivie et avec la construction du port de Gruissan, dans les années 60, de moins en moins de personnes entrenir la tradition du pèlerinage et des fêtes incroyables sur la plage de Gruissan.

Construction port gruissan

Une poignée d'ouvriers en charge de la construction mirent au jour la statue du Moine Michel, marquée par l'usure du temps. Mais pleins de talent et triste de détruire cette trace de leur histoire, ils décidèrent de la restaurer avec les moyens présents (ciment, béton ? ...).

Le Moine de Gruissan


Le Moine de Gruissan

 

La statuette n'ayant pas d'histoire connue des directeurs de chantier, le petit groupe d'ouvriers prit la décision de la cacher en la coulant avec la création de la digue à l'entrée du port.

Europlongée Gruissan

Ce n'est que quelques années plus tard que les plongeurs mirent au jour cette statuette et l'histoire du Moine de Gruissan.

Le site de plongée "Le Monastère" est facile d'accès. Tous les plongeurs, même sans aucune expérience, peuvent venir toucher le front du moine ... en attendant le 29 septembre pour venir l'embrasser.

 

Grâce à cette statue nous avons pu retrouver les traces de cette procession qui a encore lieu pour la Saint Michel dans la belle ville de Gruissan.

 

 

Au plaisir de vous y voir !