Créer un site internet

La tradition du pèlerinage

Durant de nombreuses années, tous les 29 septembre tous les Gruissanais se réunissaient pour le "Pèlerinage du Moine".

Aux premières lueurs du soleil, les villageois se retrouvaient dans Le Salin de l'île Saint Martin à Gruissan en souvenir de l'aide précieuse des Saulniers après le naufrage (cf la page Légende).

Salins

Chacun prenait une petite poignée de sel, puis se rendait à la messe de la Chapelle Notre Dame des Auzils afin de le faire bénir. La chapelle était pleine et la bonne humeur contagieuse du Moine Michel était toujours au rendez-vous.Notre dame des auzils

 

 

 

 

Barberousse

 

 

A la fin de la messe, le cortège reprenait le chemin de la clape en direction de la tour Barberousse, afin de jeter la poignée de sel bénite dans l'étang pour apporter prospérité aux pêcheurs, saulniers et villageois sauveurs.

Pour l'heure du déjeuner, tous étaient conviés à un buffet sur la plage des chalets où le poisson en croute de sel était joyeusement accompagné de vin de la Clape. Les plus courageux partaient à la nage pour embrasser le front de la statue du moine.

 

Lorsque la soirée commencait, le sable était creusé afin de faire un grand barbecue où tout le monde était convié à rester jusqu'au lever du soleil.

Banquet