Créer un site internet

La légende du Moine de Gruissan

On raconte que ce serait en 1880 qu'un naufrage eut lieu sur les bords de mer de Gruissan.

Naufrage

Ce bateau transportait de nombreux ecclésiastiques du Languedoc Roussillon. Il semble qu'ils revenaient d'un pèlerinage en Italie.

Il est compliqué d'estimer le nombre de passagers et de rescapés, mais étant très proche du rivage, ils ont vite été secourus par les pêcheurs des alentour. Hébétés, trempés et sans plus aucune ressource, ils ont vite été accompagnés vers les salins proches. Les saulniers et pêcheurs de Gruissan se sont tous mobilisés pour leur venir en aide.

Moines

Tous ces religieux leur en furent à jamais reconnaissants et nombre d'entre eux leur rendirent hommage lorsqu'ils remontèrent dans la Chapelle Notre Dame des Auzils.

Il y a peu d'écrit, peu de trace et seuls les Gruissanais se content cette histoire encore. Un seul moine aurait manqué à l'appel et c'est en sa mémoire que descendaient ses Frères religieux pour prier le 29 septembre de chaque année. Cet homme d'église serait "Le Moine Michel".

Bon vivant, c'est en son souvenir que les pêcheurs, saulniers et villageois de Gruissan venaient tous se joindre à cette prière et au buffet à sa mémoire

Une vieille pierre taillée trouvée dans la clape serait peut-être son portrait. 

Gravure moine michel